9

JUIN, 2018

Bois
Belgique
Livraison

Le bois de chauffage belge émet moins de CO2 que celui de l’Est.

Une récente étude atteste que la production du combustible bois d’origine belge présente un moindre impact carbone que son équivalente provenant des pays de l’Est.

Rien de tel qu’une belle flambée, de bois belge !

Le bois de chauffage: un bilan pas tout-à-fait neutre.

A la base neutre en émission de CO2, le bois de chauffage en tant qu’énergie renouvelable neutralise autant de gaz carbonique durant sa croissance qu’il n’en dégage lors de sa combustion. Le bilan n’est pourtant pas tout-à-fait neutre car la production du bois de chauffage consomme de l’énergie et émet donc du CO2.

« Le bois d’origine belge émet 86% de CO2 en moins!  »

Le bois d’origine belge émet 86% de CO2 en moins!

Sur le marché belge du bois de chauffage, on trouve à la fois du bois belge et du bois en provenance des pays de l’Est. Une récente étude commandée par Lampiris à CO2 Logic démontre que le bois de chauffage d’origine belge émet 86% de CO2 en moins que le bois en provenance des pays de l’Est.

Transport, séchage et gestion durable des forêts

La différence entre les deux origines se situe au niveau du transport, du séchage du bois et la gestion durable (ou non) des forêts.

En Belgique, le bois de chauffage parcourt une distance maximale de 200km entre l’endroit où il a poussé et le domicile du consommateur. Il a séché naturellement pendant minimum 18 mois, souvent 2 ans et plus, que ce soit en forêt ou sur les lieux de stockage. Enfin, le bois de chauffage belge provient à 100% de forêts gérées de manière durable, presque toujours certifiées PEFC.

Le bois de chauffage produit dans les pays de l’est est le plus souvent séché à haute température pour accélérer sa commercialisation, ce qui génère 69,3 kg CO2 e/m3 ! Le bois séché est ensuite acheminé pendant 2000 kilomètres, en camion semi-remorques, un type de transport qui occasionne encore 64,3 kg CO2 e/m3 ! Enfin, de nombreux rapports sur l’évolution des forêts, en Roumanie ou en Ukraine par exemple, prouvent que ces zones boisées sont exploitées sans tenir compte des besoins de demain. Cela signifie entre autres que l’on n’a aucune garantie qu’un arbre coupé soit replanté.

WoodTime privilégie la qualité du bois

Pour ses colis de bois sec, Woodtime privilégie la qualité et a donc opté pour un bois d’origine belge issu de la Forêt du Pays de Chimay.

L’assemblage de quatre essences de bois sélectionnés par WoodTime est également séché naturellement pendant deux ans pour une flambée idéale toute l’année.

Faites-vous livrer nos colis de bois sec à domicile et profitez d’un moment autour de la cheminée, entre amis ou en famille!

Livraison

Le bois WoodTime, notre garantie de qualité!

8 MAI, 2018 Bois Qualité Rendement Le bois WoodTime, notre garantie de qualité! WoodTime sélectionne avec soin le contenu de ses colis bois pour votre plus grande satisfaction. Découvrez les caractéristiques qui font de notre bois le sceau de qualité WoodTime! Les...

Citation du jour : Shakespeare

Chaque semaine, nous vous proposons une citation autour des thèmes du bois, du feux et de la chaleur, au sens large du terme ! N'hésitez pas à partager vos citations favorites sur notre page Facebook !

Suivez-nous sur Facebook !

Partagez-nous vos avis et idées sur notre page Facebook, votre avis est important pour nous, et nous sommes là pour recueillir vos impressions ou remarques quant à nos produits. A TOUT DE SUITE...

Journée de Replantation

17 MARS, 2018 Bois BBQ Santé Journées de replantation à l'occasion de la Sainte Catherine! Afin de compenser l’impact de notre activité sur l’environnement, WoodTime s’engage formellement à offrir, chaque 25 novembre (Sainte Catherine), autant de plants d’arbres que...

Le bois de chauffage belge émet moins de CO2 que celui de l’Est.

9 JUIN, 2018 Bois Belgique Livraison Le bois de chauffage belge émet moins de CO2 que celui de l’Est. Une récente étude atteste que la production du combustible bois d’origine belge présente un moindre impact carbone que son équivalente provenant des pays de l’Est....